Wilkaï Backup Service

Publié par Wilkaï le

Le digital prend le pas sur le physique et les besoins en espace disque deviennent de plus en plus importants pour les photos, les vidéos et autres fichiers. La multiplication des cartes mémoires, des disques durs, et autres supports est une option de moins en moins viable pour les entreprises comme pour les particuliers. C’est la raison pour laquelle Wilkaï a mis en place gracieusement pour ses clients, le Wilkaï Backup Service. C’est un service de sauvegarde de tous les médias capturés et traités pour le compte de ses clients, sur des serveurs NAS dont la capacité actuelle de stockage est d’environ 20 To. A la demande, un client peut récupérer ses données.

Ce service est très utile par exemple pour :

  • Les services de communication interne et/ou externe des entreprises qui ne souhaitent pas charger les serveurs de leurs entreprises avec des médias dont les volumétries peuvent être envahissantes.
  • Les particuliers qui veulent sécuriser leurs événements familiaux dans un environnement dédié à la sauvegarde.
Serveur NAS

Les Livrables Wilkaï

Lorsque Wilkaï réalise une prestation audiovisuelle pour le compte des entreprises ou des particuliers, elle livre en général des médias numériques (photos, images, documents, vidéos, etc.) dans les formats les plus usuels. La livraison des produits finis se fait par défaut sur des supports DVD ou BLU-RAY ou en ligne à partir du site wilkaï.com. Mais Wilkaï demande systématiquement un disque dur (de préférence de 500 Go au minimum),ou une clé USB (de préférence 32Go au minimum lorsque les médias ne nécessitent pas d’être stockés dans un disque dur) à ses clients, pour y stocker la totalité des fichiers ayant participés à la construction des produits finis.

En parallèle des livraisons chez les clients, tous les médias numériques sont sauvegardés dans les serveurs NAS de Wilkaï (à l’exception des médias cités ci-dessous en bas de la page). Certains médias (avec une autorisation de diffusion) sont sauvegardés dans les réseaux sociaux de Wilkaï.

Les photos numériques

Les photos optimisées pour le partage sur internet et le visionnage sur des dispositifs numériques (TV, Smartphone, Tablette etc.) sont livrées sur support DVD ou BLU-RAY au format JPEG. Les photos originales (qui sont au format RAW) et les photos optimisées pour l’impression sur carte photo (au format JPEG) sont livrées sur le disque dur ou clé USB du client. Les photos sur DVD ou BLU-RAY sont toujours accompagnées d’un diaporama animé.

Si le client signe une autorisation de diffusion, quelques photos sont sauvegardées dans les réseaux sociaux de Wilkaï (Facebook, Instagram, Twitter).

ATTENTION : Wilkaï ne livre pas par défaut les photos au format papier. Cela doit faire l’objet d’une cotation à demander auprès de la direction commerciale à l’adresse émail suivante : direction.commerciale@wilkaï.com

Les vidéos numériques

Les vidéos sont soit au format FULL HD, soit au format 4K (à la demande du client). Elles sont livrées sur support DVD ou BLU-RAY. Les versions mp4 avec le codec H264 ou H265 sont livrées soit en ligne sur wilkaï.com, soit sur le disque dur ou clé USB du client. En règle générale, pour les prestations Wilkaï Family les vidéos n’excèdent pas les 1h30 en durée de lecture.

Tous les rushs vidéos sont livrés uniquement sur le disque dur ou la clé usb du client.

Si le client signe une autorisation de diffusion, alors Wilkaï monte des vidéos aux formats courts d’environ :

  • 60 secondes et les sauvegarde dans Instagram et Twitter,
  • 5 minutes et les sauvegarde dans Facebook,
  • 10 à 20 minutes et les sauvegarde dans YouTube,
  • 30 minutes et les sauvegarde dans MTN Télé Na Ngaï.

ATTENTION : Les montages des formats courts sont gratuits lorsque le client signe une autorisation de diffusion, dans le cas contraire ils font l’objet de cotations à demander à la direction commerciale à l’adresse émail suivante : direction.commerciale@wilkaï.com

Rejoignez les 25 entreprises et les 100 particuliers qui utilisent déjà le Wilkaï Backup Service en commandant une prestation de communication digitale ou de production audiovisuelle chez Wilkaï.

“Je trouve incroyable de ne pas tenir l’archive de son existence, tant on risque de l’abandonner au vice de l’oubli.”
De SYLVAIN TESSON

NB : Pour les prestations Wilkaï Family, seuls les fichiers RUSHS (vidéos) et les fichiers RAW (photos) ne sont pas sauvegardés dans les serveurs NAS de Wilkaï.